L’association « L ’École Buissonnière » propose aux écoles publiques d’organiser et de financer des plantations d’arbres fruitiers aux abords des l’écoles. 

PLANTER des vergers pédagogiques et associatifs dont les arbres fruitiers portent chacun le nom et le prénom de l’enfant qui l’a planté, afin de créer un espace de découverte et d’apprentissage nourricier.

PRÉSERVER et favoriser un écosystème riche et local inspiré des lois du vivant en créant un jardin évolutif, inspiré par les concepts de la Permaculture, enrichi d’arbres et de plantes sauvages.

SENSIBILISER à la notion de partage, au respect de la nature et de l’humain comme bien commun en plantant des arbres fruitiers ensemble. 

​Graines de Projet

 

Remettre le végétal au sein de l’école. La nature ne s’apprend pas que dans les livres mais surtout par l’expérience et la sensation. Autrefois, nous allions à l’école pour apprendre à lire et à écrire. Mais nous avions tous à la maison un parent qui nous transmettait l’art de se nourrir.

Aujourd’hui avec l’arrivée des grandes surfaces, nous avons à disposition tous les fruits et légumes et ce en toutes saisons. Face à une telle facilité, beaucoup cessent de cultiver leur jardin et «ce savoir» qui se transmettait de génération en génération, se perd... L’idée de ce verger est d’associer aux écoles un lieu végétal et pédagogique suivi par les enfants. 

Déjà Réalisés

Maussane-les-alpilles (13520) - Novembre 2013

En partenariat avec « Les artisans du végétal », les 26 élèves de CP de l’année 2013/2014 du Groupe Scolaire Charles Piguet, découvrent les richesses de la plantation d’un verger cultivé selon les méthodes exclusivement biologiques, sur une bande de terrain située sur le Parking de l’Agora.

Paradou (13520) - Novembre 2014

En partenariat avec « Les artisans du végétal », les 27 élèves de CP de l’année 2014/2015 participent à la conception, la réalisation, et à l’entretien d’un verger sur une bande de terrain située dans l’enceinte et en bordure de l’école.

Lablachère (07460) - Décembre 2014

Avec la collaboration de L’association « Terre et Humanisme », plantation de 17 arbres fruitiers pour la classe de CP de l’école publique de Lablachère avec le partenariat de "la Pépinière La Feuillade "  au sein du jardin clos de la Mairie.

Casteljau (07460) La Ferme des enfants - Mars 2015

Plantation de 20 arbres fruitiers, pour une classe de maternelle en partenariat avec « L’oeil dormant » et "la Pépinière Frédéric Cochet" au sein d’une ferme-école Montessori.

Chandolas (07460) - Mars 2016

Avec la collaboration de L’association « Changement de Cap » , plantation de 23 arbres fruitiers, pour une classe multi-âges en partenariat avec « L’oeil dormant » et la "Pépinière Frédéric Cochet" sur un Terrain associatif « Jardin Nourricier d’arbres et de plantes sauvages ».

Lablachère (07460) - mars 2016

Avec la collaboration de L’association « Terre et Humanisme », plantation de 23 arbres fruitiers et 10 petits fruits pour la classe de Maternelle de l’école de Lablachère avec le partenariat de "la Pépinière de Frédéric Cochet "  et de « L’oeil Dormant» au sein du jardin clos de la Mairie.

Les Assions (07460) - Mars 2016

Avec la collaboration de L’association « Terre et Humanisme », plantation de 15 arbres fruitiers pour la classe de CP/CE1 de l’école publique des Assions avec le partenariat de " la Pépinière Frédéric Cochet" au sein du jardin clos de la Mairie.

Chambonas (07460) - Mars 2016

Achat d’un terrain pilote pour l’association. Plantation de 50 arbres fruitiers, par tous les adhérents de l’association avec le partenariat de « L’oeil dormant » et la "Pépinière Frédéric Cochet" dans le but de créer un « Jardin Nourricier d’arbres et de plantes sauvages » et d’expérimenter diverses techniques de plantations.

Casteljau (07460) La Ferme des enfants - Mars 2016

Plantation de 20 arbres fruitiers, pour les enfants de la ferme-école et habitants au sein du Hameau des Buis en partenariat avec « L’oeil dormant » et la "Pépinière Frédéric Cochet".

Payzac (07140)  - Mars 2017

Plantation de 20 arbres fruitiers, pour les enfants de l’école publique de Payzac en partenariat avec "Terre et Humanisme", « L’oeil dormant » et la "Pépinière Frédéric Cochet".

Pourquoi Participer ? 

Autrefois, lorsqu'un enfant naissait, on plantait un arbre pour célébrer sa naissance.

Aujourd’hui face au changement climatique, à la chute de la biodiversité, à la perte de sens et de repères que vivent les enfants, il est plus qu’urgent de remettre l’enfant au cœur de la nature.

Qu’ils puissent goûter au plaisir de cueillir et de manger un fruit sur l’arbre.

Ce projet permet aux enfants d'être en lien avec les saisons, d'apprendre la composition des sols, la gestion de l’eau, la biodiversité des éco-systèmes, la multiplicité des variétés d’arbres fruitiers, les outils agro-écologiques pour lutter contre les ravageurs, etc...

Une fois lancée, la forêt-jardin deviendra très vite une passerelle pour l’étude du compost, des insectes, du potager, de la permaculture et de l’agro-foresterie.
 

La forêt Jardin des enfants

 

L’enfant, en arrivant à l’école primaire (CP), plante un arbre fruitier de son choix, portant son nom et son prénom sur une étiquette. Tout au long de sa scolarité, l’enfant voit son arbre grandir. C’est ainsi que l’on verra Maxime planter son pommier, Manon son amandier, Bastien son abricotier et ainsi de suite.

Les enfants de l’année d’après, planteront des petits fruits comme des framboises, cassis ou groseilles, d’autres planteront des lianes comme des vignes ou des kiwis ... Année après année les enfants auront créé une véritable forêt comestible procurant, outre les fruits, baies et feuilles comestibles, du bois, des légumes, des plantes aromatiques ou médicinales.

Véritables outils pédagogiques pour les enseignants, ces forêts seront l’occasion d’échanges de saveur, de savoir, et d’apprentissage. Les fruits de la récolte seront destinés aux goûters et à la cantine. 

« Planter des arbres, c’est planter des graines de paix et d’espoir»  Wangari Maathari 

Un enfant... Un arbre...

Plantons ensemble des arbres fruitiers, Créons des forêts-Jardins

«Quelqu’un s’assoit à l’ombre aujourd’hui parce quelqu’un d’autre a planté un arbre il y a longtemps.»   Warren Buffett 

© 2023 L'école Buissonnière

  • Ecole Buissonnière