"L'éducation est la plus puissante des armes 

   pour changer le monde".  Nelson Mandela

L’école de la forêt

Ecole Primaire et Collège 

Gérés par l’association de L’école Buissonnière (loi 1901)

 

Le lieu accueillera une école primaire et collège et des ateliers pour les enfants, certains porteurs de handicaps (Gilles de la Tourette, Dysphasie, Précocité) en état de souffrance depuis plusieurs années et pour lesquels une scolarité classique est inenvisageable, ainsi que d’autres enfants sans particularité ceci favorisant mixité, entraide, tolérance et ouverture à l’autre.

Nos motivations

Ce projet est né sous l’impulsion et l’énergie de parents confrontés à la problématique du handicap de leur enfant et de leur difficulté à s’insérer et s’épanouir dans un système éducatif ne répondant pas de manière adéquate à leur particularité, cognitive, émotionnelle et affective. L'observation de ces enfants a montré qu'ils ont besoin d'une petite structure, proche de la nature et des animaux pour se construire à leur rythme et apprendre dans la joie.

De quoi s'agit-il ?

Le projet est de créer d’une petite école de village hors contrat pour soutenir l’accueil d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage, porteurs de handicap, en échec/phobie scolaire, Dys, en état de souffrance depuis plusieurs années et pour lesquels une scolarité classique n’est plus envisageable. Le projet est également ouvert aux enfants sans particularités ceci favorisant mixité, entraide, tolérance et ouverture à l’autre. Un lieu proche de la nature à la mesure de ces enfants garantissant leur intégrité globale, leur droit à l’accès à une éducation bienveillante dans le respect de leurs différences.

Inspiration pédagogique

Notre école est volontairement sans étiquette. Chaque enfant étant unique, nous pensons qu’il est bon de s’inspirer des travaux de divers pédagogues tels que : Maria Montessori, Rudolf Steiner,Céléstin Freinet, Bernard Collot et Céline Alvarez. Nous nous appuyons également sur les observations directement liées à l’expérience vivante et quotidienne des enfants et des adultes pour construire une pédagogie qui nous est propre.

Développer sa force intérieure. Cultiver la paix, la joie, la bienveillance.

Le plaisir d'apprendre, pour des enfants heureux, épanouis, créatifs.

Apprendre soi, apprendre l’autre, le partage, la différence, l’autonomie, le respect. Grandir à son rythme et suivre son chemin.

Les idées phares du projet:

L'École doit être un lieu proche de la nature et ouverte sur le monde.    

Dans l’idée de grandir ensemble, le multi-âge est un fondement de la proposition.

L'enfant est un être à part entière, avec sa volonté propre qui doit être pris en compte.

Il apprend pour lui-même, pour assouvir sa curiosité. 

Il apprend à réfléchir, à se forger sa propre opinion et à agir par lui-même en étant actif, en expérimentant, en explorant. Il ne devrait donc y avoir ni punition, ni récompense, ni note, ni examen.

Il n’y a pas de hiérarchie des matières. Les activités intellectuelles ont la même importance que les activités manuelles, artistiques ou physiques qui sont de grands vecteurs d’apprentissages.

L’enfant bénéficie d’un environnement riche et stimulant qui le conduit à agir par lui-même et à se passionner pour différents domaine

 

                         

LE PROJET EDUCATIF

 

Accueil de tous les enfants

Les enfants sont accompagnés selon leur rythme et la globalité de leur individualité. De fait, tout enfant est accueilli dans la structure. Cependant la capacité d’accueil sera déterminée selon les moyens matériels et humains de la structure. Une priorité sera portée sur l’accueil d’enfants ayant des difficultés d’apprentissages ou porteurs de handicap ou ayant besoin de faire une pause avec le système classique.

L’hétérogénéité des âges 

La multiplicité des âges offre la multiplicité des compétences et de fait; une richesse de l’échange. Elle stimule les petits à grandir et apprend aux grands à transmettre, elle permet l’entraide d’une manière  plus spontanée. La différence d’âges aide plus facilement à sortir des schéma connu de concurrence.

Temps d’accompagnement individuel

Parce que les enfants apprennent à être en autogestion, les professionnels ont une disponibilité plus grande aux besoins individuels. Ils ont plus de temps pour observer et accompagner chacun des enfants.

Participation aux tâches

Le groupe et le « vivre ensemble » se matérialisent et trouvent leur équilibre dans chacun des détails et des tâches à accomplir au quotidien. Prendre soin des lieux, c’est aussi participer à la qualité d’accueil qui sera réservée à chacun. La mise en place des tâches se fera par observation des besoins, à la fois par les enfants, les parents et les accompagnateurs. 

Les apprentissages sont garantis par : 

La mise en place d’espaces et de matériel vers lesquels les enfants se pourront se diriger selon leurs intérêts et leurs besoins.

Des temps de regroupement de parole et d’organisation du « vivre ensemble » lorsque nécessaire.

Des temps réguliers d’apprentissage aux méthodes d’écriture, de lecture et de mathématiques.

Des ateliers permanents tels que les sciences naturelles ou les arts vivants. 

Des ateliers « du vivant » permettant une relation avec chacun des règnes (minéral, végétal et animal) grâce à la mise en place d’une forêt fruitière, d’une mare, d’un filet d’observation des oiseaux, d’un bac à sable de gemmologie, d’accueil de petits animaux de la ferme (âne, poule, lapin), serres, potager en permaculture, etc…

LE PROJET PEDAGOGIQUE 

Les propositions pédagogiques s’articulent autour des intelligences multiples. Elles privilégient : les pratiques rendant l’élève acteur de ses apprentissages, le jeu et la coopération. Les enfants abordent ainsi les compétences et les connaissances du socle commun, à leur rythme. 

Intelligences Multiples

Les propositions pédagogiques permettent aux élèves de s’épanouir dans leurs apprentissages en développant à leur rythme, chacune des huit intelligences suivantes : (Intelligence Musicale, Kinesthésique, Logico-mathématique, Langagière, Spatiale, naturaliste, Interpersonnelle)

 

Pédagogie Active

Les méthodes pédagogiques rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages sont privilégiées. Nous partons du principe que c’est en faisant que l’on apprend. 

Les supports et outils proposés, se fondent sur des situations authentiques de recherche et d’investigation, mais aussi sur des ressources matérielles issues de la pédagogie Montessori. La pédagogie active permet l’apprentissage : découvrir que l’on peut faire avec les autres et non contre les autres. L’expérience du « vivre et évoluer ensemble » se fait sans exclure mais en intégrant les différences de chacun. Nous souhaitons apprendre progressivement à construire un objectif commun, en bâtissant  un à un les éléments de compétence ou de stratégie qui nous permettent de l’atteindre. 

On apprend mieux par l’expérience pratique (collaborative ou socio-constructiviste), on apprend mieux avec les autres, on apprend mieux quand on rencontre un problème particulier, on apprend mieux quand on est impliqué dans un projet collectif. 

 

Jeu

Nous choisissons de privilégier un apprentissage ludique des connaissances et des compétences. On apprend toujours mieux lorsqu’on éprouve du plaisir et que « le jeu » permet à l’enseignant d’observer le joueur et sa démarche et de lui apporter des supports, des correctifs pour l’aider. Il permet aussi de suivre l’apprenant sans le devancer dans son apprentissage, respectant sa phase de latence comprise entre l’appris et l’acquis. « Le jeu » fait de l’enfant un acteur ce qui le rend détendu, passionné et responsable de son apprentissage. 

 

Evaluation

Pour rendre compte de la progression dans l’acquisition des compétences et connaissances du socle commun, l’enseignant(e) tient un récapitulatif par élève. 

L’analyse de l’erreur, source de progrès, sans être systématisée, a toute sa place. Quand elle est possible, l’autoévaluation est privilégiée.Il n’y a pas d’évaluation notée, formalisée par l’enseignant(e). 


Socle commun de compétences

L’école de la Forêt permet aux enfants et adolescents de travailler le socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin qu’ils en maîtrisent l’ensemble des exigences à l’issue de la période de l’instruction obligatoire.
Pour rappel, les établissements scolaires qui ne sont pas liés à l’État par contrat sont libres dans le choix des méthodes, des programmes, sous réserve de respecter l’objet de l’instruction obligatoire tel que celui-ci est défini par les articles L. 131-1-1 et L. 131-10 (art L 442-3 du code de l’éducation). 

 

Lien avec le système classique

À l’école de la Forêt, nous avons l’ambition de permettre à chaque élève de garder son individualité, sa créativité, ses opinions, ses élans et sa joie d’apprendre afin qu’il puisse grandir, épanoui, confiant et qu’il soit ainsi en mesure de faire ses choix. 

Rejoindre le système scolaire classique doit être possible pour chacun de nos élèves. C’est pourquoi nous transmettons si besoin, les codes, les attentes, les modalités de préparation des examens et les évaluations du système classique. 

 

LE PROJET DE FONCTIONNEMENT

 

Élèves 

Âge et Nombre

De 5 ans à 13 ans et Le nombre d’enfants sera établi en fonction de la capacité d’accueil.

 

Modalités d’accueil

Nous avons à coeur que familles et enfants désireux de s'inscrire à «L’école de la Forêt » adhèrent sans réserve au projet pédagogique. C'est pourquoi, avant chaque inscription, nous vous recevrons en entretien pour vérifier l’adhésion au projet et la possibilité d’accueil (cohérence du groupe, besoins particuliers…). Ensuite nous proposons une période d'essai mutuelle comprise entre 1 semaine et 1 mois à compter de la date d'inscription afin deréserver à chacun le droit de se désister.

Directeur(trice)/enseignant(e)

Pour le projet de L’école de la Forêt l’instruction académique et la direction sont assurés par un(e) enseignant(e) ayant suivi les formations nécessaires à la mise en œuvre des projets éducatifs et pédagogiques. Nous veillons à l’entretien et à la mise à jour des compétences de l’enseignant(e) notamment via la formation notamment. 

 

Lieu

Place de la Mairie de Chambonas (07140 Chambonas), au sein d'un bâtiment communal, composé d'un local de 120m2, constitué de 5 pièces et aménagé en plusieurs espaces. Juste derrière l’école se trouve un terrain de 5000m2 avec poulailler, âne, verger, potager, filet d’observation des oiseaux, bac à sable de géologie, mare, serre.

 

Matériel

Le matériel nécessaire à la réalisation des apprentissages et des projets est mis à disposition des élèves. 

Calendrier & Horaires

Année scolaire
L’année scolaire se découpe en périodes scolaires et de vacances en suivant le planning de l’éducation nationale de la région A (Académie de Grenoble), jours fériés y compris. 

Période scolaire
À la fin de chaque période, une journée participative et une réunion partagée avec les familles se tiendront le dimanche précédant chaque rentrée de vacances.

Semaine scolaire
La semaine scolaire ordinaire de l’école de la Forêt est composée de 4 demi-journées scolaires : Les matinées de 9h à 12h00, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. 

Les Ateliers Buissonniers prennent le relai de 12h à 16h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis 

Tous les enfants et adolescents inscrits sont tenus d’être présents à l’école tout au long de l’année et d’arriver entre 8h45 et 9h00 maximum chaque matin. 

Les absences devront être justifiées et aussi rares que possible.

Les parents sont tenus de signaler l’absence de leur enfant au plus tard le jour même par téléphone ou par mail. Pour les aménagements horaires spécifiques, merci de voir directement avec les responsables pédagogiques.


Bienvenue à 
L'école de la Forêt
pour grandir dans une Zen'Altitude...  

Ecouter, Observer, Explorer, Apprendre,  Échanger…   

L’école de la Forêt sera un lieu de travail serein, doux, magique pour tous..

Jusqu’à présent, l'association "L'école Buissonnière" est financée par les fonds propres des familles. Elle repose exclusivement sur l’implication des parents. 

Si vous voulez soutenir ce projet, qui vit déjà à sa mesure  

Quand une quantité de dons réunis peuvent permettre la réalisation d'un rêve, d'un espoir, et d'un lieu.

 

Un merci immense à tous pour vos encouragements et vos dons, quels qu’ils soient!